Policier / Polar

(Série) Maigret : Pietr le Letton – Georges SIMENON

200sqk4« Le commissaire Maigret, de la 1re Brigade mobile, leva la tête, eut l’impression que le ronflement du poêle de fonte planté au milieu de son bureau et relié au plafond par un gros tuyau noir faiblissait. Il repoussa le télégramme, se leva pesamment, régla la clef et jeta trois pelletées de charbon dans le foyer.
Après quoi, debout, le dos au feu, il bourra une pipe, tirailla son faux col, qui, quoique très bas, le gênait. Il regarda sa montre, qui marquait quatre heures. Son veston pendait à un crochet planté derrière la porte. Il évolua lentement vers son bureau, relut le télégramme et traduisit à mi-voix :  » Commission internationale de Police criminelle à Sûreté générale, Paris : Police Cracovie signale passage et départ pour Brême de Pietr le Letton. »

Mon avis : J’ai très apprécié cette découverte de Maigret, cette première enquête du commissaire n’est pas vraiment une « enquête » à mon sens, elle n’est pas menée de façon traditionnelle par rapport aux autres romans du genre. Là l’affaire est résolue en deux trois jours, presque d’un coup, et avec un commissaire toujours sur le qui-vive, tenace, volubile, toujours à l’affût, sur sa piste entre Paris et Fécamp en Haute-Normandie, solitaire, taciturne, dans une atmosphère vraiment parfaite, noire, pluvieuse, venteuse, et je dirai même odorante. Rien d’extraordinaire, mais franchement j’ai trouvé que c’était mieux que l’idée que je m’en faisais, et ça me donne fortement envie d’en lire d’autres.

A propos de F.

Un lecteur qui vous invite à découvrir ses lectures, qui les partage et en parle avec vous.

2 Réponses à “(Série) Maigret : Pietr le Letton – Georges SIMENON”

  1. Le 4 février 2015 à 14 h 00 min David P. Simmons a répondu avec... #

    Ce premier livre dans la série donne une bonne introduction à Maigret parce qu’il étoffe bien son portrait. Mais il y a un petit détail important : ceci n’est pas sa première enquête. Ça, c’est « La première enquête de Maigret. » ce qui est en fait # 57 dans la série. Amusez-vous bien.

  2. Le 6 février 2015 à 15 h 14 min F. a répondu avec... #

    Ah d’accord ! intéressant, merci pour cette précision. J’en ai déjà deux autres à lire en stock : « Le chien jaune » et « Maigret et le clochard ».

Ajouter votre réponse

Cometewaf |
Blogdeshojomanga |
Voulez-vous de mes nouvelles ? |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Skarbnica ciekawych artykułów
| Fragrancedepoesie
| Jm168540