Classique

Trois Contes – Gustave FLAUBERT

Trois-contesUn cœur simple : Un récit réaliste, dont le personnage principal, Félicité, est le cœur simple : une femme humble, sans grande instruction, au service de sa maîtresse et des enfants de celle-ci ; une femme aux goûts modestes, pour ne pas dire insignifiants, très économe, très pieuse, et attachée à un perroquet… On est là dans un récit de province dont le ton n’est pas sans rappeler celui de Madame Bovary, avec un rythme tranquille d’abord, invitant presque à la somnolence, mais où le sentiment de malaise est palpable, même dans les petites joies, même dans les faits les plus anodins, là où souvent les drames de la vie finissent par s’imposer inopinément, de manière brutale, la mort et sa représentation très mystico-religieuse étant vraiment perturbante chez Flaubert, qui sait utiliser des images frappantes pour nous montrer tout le côté dérisoire des existences humaines. 

Saint-Julien l’Hospitalier : Un récit médiéval assez fascinant, racontant l’histoire d’un enfant dont il est dit qu’il accomplira de grandes conquêtes et assassinera ses parents. Obsédé par la chasse, Julien massacrera de nombreuses bêtes, provoquera des carnages et finira par s’enfuir de son foyer lorsqu’il se rendra compte que rien ne peut contenir son goût de la destruction. Du surnaturel, des images nocturnes oniriques, du mysticisme, une fin envoûtante et symboliquement puissante.

Hérodias : Un récit antique, biblique, qui m’a posé problème en raison de trop nombreuses notes en bas de pages sur le contexte historique ou encore sur les objets inconnus de ces temps reculés dont les noms ne me disaient rien, tout ceci cassant le rythme de la lecture, comme sur les deux autres récits d’ailleurs. Mais j’ai aimé l’ambiance, ici malsaine, avec ce côté malédictions et fureurs bibliques, avec les intrigues, les débauches et alliances politiques en toile de fond. Ce récit tourne autour de Jean le Baptiste, tenu captif, et dont la tête finit sur un plateau à la demande de Salomé, la fille d’Hérodias.

A propos de F.

Un lecteur qui vous invite à découvrir ses lectures, qui les partage et en parle avec vous.

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Cometewaf |
Blogdeshojomanga |
Voulez-vous de mes nouvelles ? |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Skarbnica ciekawych artykułów
| Fragrancedepoesie
| Jm168540