Policier / Polar

Nymphéas noirs – Michel BUSSI

51M3s-GrvPLRésumé : Le jour paraît sur Giverny.

Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes… Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l’une, les yeux couleur nymphéa, rêve d’amour et d’évasion ; l’autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au cœur d’un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé…

Mon avis 

Un bon roman policier, qui offre une intrigue de haute voltige, et une fin que même le lecteur le plus malin ne peut, à mon avis, prévoir.

Une immersion agréable en milieu impressionniste, puisque l’intrigue se déroule dans le cadre pittoresque de Giverny, entre les tableaux de Monet, sa maison et ses jardins. Des anecdotes historiques, culturelles, enrichissantes, agrémentent l’histoire, et d’autant mieux que l’enquête passe aussi par le Musée des Beaux Arts de Rouen.

Les personnages (Sérénac, Stéphanie) sont un peu trop stéréotypés à mon goût, prévisibles, l’histoire d’amour, n’en parlons pas, c’est un peu Plus belle la vie. Mais le policier Sylvio est assez attachant, fait du bon boulot, et la narration faite par la vieille femme est plutôt réussie elle aussi, ne manque ni d’humour ni de mystère. 

L’écriture est d’une grande simplicité, mais la composition est convaincante, l’énigme impossible à résoudre avant d’arriver au bout de l’histoire, et l’atmosphère normande, impressionniste, rendue avec talent par un auteur qui connaît bien sa région, et cela se sent.

Bref, la formule du roman policer possédé par le charme normand et hanté par Monet dans un Giverny cachant des destins brisés et des morts violentes, fait mouche, et le résultat est très réussi.  

A propos de F.

Un lecteur qui vous invite à découvrir ses lectures, qui les partage et en parle avec vous.

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Cometewaf |
Blogdeshojomanga |
Voulez-vous de mes nouvelles ? |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Skarbnica ciekawych artykułów
| Fragrancedepoesie
| Jm168540